-For English click here-

     Au XXIe siècle la lutherie a atteint un point crucial de son histoire. Jamais une telle quantité d'informations, précises et pertinentes n'a été aussi facilement accessible aux luthiers. Internet, Ecoles de lutherie, livres et séminaires, toutes ces sources n'existaient pas jusqu'à une époque récente. Grâce à elles le nombre des artisans et la qualité de leur production se sont accrus de façon remarquable.

      A la différence des premiers luthiers, les facteurs d'instruments de notre époque peuvent réaliser des copies d'instruments anciens en les imitant jusque dans les moindres détails. Ils peuvent aussi matérialiser le fruit de leur imagination tout en restant dans le cadre de normes strictes.

     Dans cette optique, le champs des possibilités laissées à la création s'apparente sur de nombreux points à la peinture d'icônes de la chrétienté orthodoxe. Dans celle-ci des lois très précises déterminent la position des personnages, leurs attitudes, les dimensions, expressions et couleurs. Tout comme la fabrication des instruments de musique, elle ne se limite pas à des considérations esthétiques mais possède également une dimension fonctionnelle fondamentale, créer la communion entre les mondes spirituel et terrestre.

      Comme en lutherie, la peinture d'icônes se compose de différents degrés de qualité, de la production à grande échelle à l'accomplissement des plus purs chefs-d'oeuvre. Les peintres parvenant à dépasser les pièges de la répétition des mêmes scènes et d'un style très figé étaient extrêmement rares. En dépit du sévère système de règles qui régissait leur travail, seule une poignée d'artistes purent produire des oeuvres d'une originalité et d'une liberté stupéfiantes. Bonne visite sur ce site et bonne chance dans vos recherches.

      YAIR HOD FAINAS